Annonces

Accueil Page précédente Plan du Site Nouveautés Mots-Clefs

Voici une série de petites annonces tirées de journaux d'époque (Echo d'Oran surtout)

qui m'ont été envoyées amicalement par Manuel Joachim PEREZ (1947 Oran) que je remercie infiniment

Son arrière grand-mère maternelle Rose Mattera est née à Mers-el-Kébir le 22 mars 1883 d'une famille venue d'Ischia entre 1873 et 1880

***

Annonces 1929 Annonces 1930 Annonces 1935 Annonces 1937 Annonces 1938 Annonces 1939 Annonces 1943 Annonces 1946 Annonces 1947 Annonces 1948 Annonces 1949 Annonces 1950 Annonces 1951 Annonces 1952 Annonces 1953 Annonces 1954

La page des annonces va être totalement refondue

Pour que l'accès aux images soit plus rapide

Mes excuses pour les dysfonctionnements en attendant

 

1929  - 1930 Nouveau - 1935 1937 - 1938 Nouveau - 1939 Nouveau - 19431946  - 1947  -  1948  -  1949  -  1950  - 1951  -  1952  -  1953 - 1954 Nouveau -

 

1929 

Décès accidentel en 1929 de Michel Lubrano Lavadera né en 1869 époux de Madeleine Intartaglia

 

***

 

********************

1930 

Onetto Etienne né en 1862 (68 ans) veuf de Gargiulo Giuletta et époux de Libera Cucurullo

mon arrière grand père

***

 

 

**********************

1935 

 

Mers-el-Kébir  -  samedi 09 mars 1935

 Inauguration du préau de l’école maternelle

 

e

  

    C’est dans un cadre de verdure que l’aimable directrice de l’école maternelle, Mme Franceschi, avait convié samedi 09 mars 1935 la municipalité, le conseil municipal et les amis de l’école à fêter l’inauguration du préau, récemment construit.

     Dans ce préau, artistement pavoisé, maîtresses et élèves attendent leurs invités. Les parents, eux-mêmes, massés dans la cour, s’y sont rendus pour assister à l’imposante manifestation qui va se dérouler.

     Sur la porte, un ruban tricolore est tenu par les jeunes Finou Ruiz et Marguerite Garcia ; le maire le coupe et entre, avec son conseil et les autres invités, aux accents de la Marseillaise.

     Nos petits enfants, dans une tenue impeccable, saluent les « officiels ». Nous y remarquons, aux côtés du maire, les adjoints, les conseillers municipaux, le personnel enseignant des autres écoles, la gendarmerie, les pompiers, la police et les représentants de la presse aimablement invités.

     C’est à une délicate attention du fin artiste qu’est M. Antoine Ferrara, que nous avons lu, dans la salle, l’inscription suivante : « Honneur à M. Boluix-Basset, maire, notre bienfaiteur ».

     Le rôle de « Papillon régisseur » est dévolu à la toute mignonne Scotto Germaine ; elle le remplit avec grâce et nombreux ont été les compliments qu'elle a récoltés.

     Nous avons applaudi l’arrivée du pâtissier (Odile Francheschi) et de la pâtissière (Barberine Tristani).

     Nous devons au talent de Mlle Ferrara l’organisation d’un chœur : « Jour de fête ». Le chant a été parfait. Quelle discipline dans les évolutions. Quelle régularité dans l’exécution ! Et que de bravos répétés n’avons-nous pas entendus !

     Le programme a parcourir est vaste et il semble que les organisateurs n’ont rien négligé pour intéresser l’auditoire. Les enfants sont à l’aise et chacune d’elles remplit admirablement son rôle.

     Une gerbe est offerte à M. Boluix-Basset par Janine Florentino, Emilienne et Odila Molla, pendant que Josette Franceschi, accompagnée de Carmelette Florentino lisent un compliment.

     Le maire les embrasse aux applaudissements de la nombreuse assistance.

     Notons encore l’agréable surprise que nous a réservée Mlle Ferrara : un ballet « La Ronde des petites filles ». On ne se lasse pas d’admirer ces fillettes costumées à la perfection par leur dévouée maîtresse. Et c’est parce qu’elles étaient toutes ravissantes de beauté que nous avons plaisir à les nommer : Lubrano Arlette, Puglièse Sylviane, Candela Caridad, Tristani Didi, Franceschi Gisèle, Lucas Herminie, Ruiz Marinette, Franck Albertine, Gargiulo Angèle, Ferrara Annette, Costa Flavie, Botella Thérèse, Acciaro Henriette, Amitrano Pierrette.

     Cette jolie danse est suivie d’un monologue « le parapluie » que nous débite « Mario » dit « Petit Chou ».

     Et aussitôt après l’audition d’un morceau de musique approprié aux circonstances, la série des discours commence. M. Franceschi, porte-parole de la directrice de l’école maternelle, remercie M.Boluix-Basset d’avoir tenu à assister à cette inauguration et déclare notamment :

 « Je forme le vœu sincère, ardent de vous voir longtemps à la Mairie pour achever l’œuvre que vous avez si bien commencée pour le plus grand bien de nos concitoyens, pour la prospérité de Mers-el-Kébir »

     M . Franceschi est vivement applaudi.

  Dans une de ces improvisations souvent hachées par les applaudissements, M. Boluix-Basset dit sa profonde émotion pour la charmante réception qui lui a été réservée par le personnel de l’école maternelle et par son ami M. Franceschi.

     Il remercie pour les félicitations qui le touchent particulièrement et pour les vœux qu’on veut bien former pour lui-même et pour ses amis du Conseil municipal.

     Touché par tant de sympathies qui se manifestent autour de lui, M. Boluix-Basset restera longtemps sous l’agréable impression de toutes ces délicates attentions.

    S’adressant particulièrement à Mme Franceschi, il s’exprime ainsi « Nous savons, Mme la directrice, avec quelle tendresse vous accomplissez votre tâche et avec quelle douceur vous prenez soin des enfants qui vous sont confiés. »

     Puis, se tournant vers Mlle Ferrara, M. Boluix-Basset exalte les mérites de cette maîtresse : « Vous m’êtes attachée à un double titre, dit-il ; non seulement comme maîtressse dévouée à l’école maternelle, mais aussi comme fille de l’ancien premier adjoint au maire, mon excellent ami Antoine Ferrara, auquel je porte la plus vive affection. Je sais que vos qualités sont hautement appréciées et que vous auriez pu depuis longtemps déjà occuper un poste beaucoup plus important. »

     Le maire assure ensuite Mme Henriette Ferrara de sa haute estime et rappelle, avec plaisir, qu’elle est la femme du benjamin du Conseil municipal, M. Janvier Ferrara qui tient une si grande place dans son amitié. Et il ajoute : « Vous vous distinguez dans l’accomplissement de votre devoir et je connais les belles qualités que vous possédez. »

     Le maire se félicite de voir les familles groupées, en aussi grand nombre, autour de leurs enfants si délicieusement parés, et les remercie de la manifestation de sympathie qu’elles viennent de lui témoigner. Et il termine en déclarant qu’il gardera le meilleur souvenir de cette fête.

     Une longue ovation est faite à M. Boluix-Basset.

     Mais il convient maintenant de continuer à amuser les enfants. C’est pourquoi Mme Franceschi nous chantera, avec les tout-petits : « La bonne aventure ».

     Et après quoi, la fin est annoncée par une marche militaire qui entraîne « officiels » et invités dans une des salles de l’école où, sur des tables fleuries, se dressent des pyramides de friandises. C’est le vin d’honneur offert par M. et Mme Franceschi.

     Les coupes se vident dans une atmosphère de gaieté et d’amitié ; le temps file à regret, car M.Franceschi nous amuse vraiment par ses histoires toutes marseillaises.

     Disons avec M. Franceschi que c’est d’une pierre blanche qu’il faut marquer cette cérémonie, la plus agréable, la plus intime qu’on ait vécue à Mers-el-Kébir.

     Aussi bien, tous nos compliments vont au chef d’établissement, Mme Franceschi, à ses dévouées et distinguées collaboratrices, Mme Henriette Ferrara, et Mlle Marie Ferrara, si favorablement appréciées par la population de Mers-el-Kébir.

 

article L’ECHO D’ORAN du 10 mars 1935

 

  

dc

 

  

1937

Accident mortel de Joseph Rodriguez né en 1898  époux Lledo

 

Accident mortel de Joseph Rodriguez né en 1898  époux Lledo

suite

 

Accident mortel de Joseph Rodriguez né en 1898  époux Lledo

 

***************************************************************

1938   

 

Accident A

 

***

 

Accident B

 

***

 

Accident C

 

***

 

 

Noces d'Or

 

***

 

 

Fêtes

 

 

***

 

Un peu de tout (1)

 

 

***

 

Un peu de tout (2)

 

 

***

 

Un peu de tout (3)

 

***

 

 

Décès (1)

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******************************************************

 

1939   

 

 

Vicidomini Angela née en 1864 (74 ans) épouse de Michele Soccoja

Ruiz Manuel 56 ans époux Aznar ????

Crespo Maria née en 1859 (79 ans) épouse de Pedro Ivars

 

 

***

Schiano di Lombo Marinette 10 ans fille de Pierre et Joséphine Anzalone

Hoerner Jeanne née en 1891 (47 ans) épouse de Luis Costagliola di Fiore

Intartaglia Joseph Dominique né en 1879 (59 ans) époux de Rosalia Conesa

Garguilo Carmelle née en 1889 (49 ans) épouse de Michel Scotto d'Aniello

Lubrano di Sbaraglione Salvatore né en 1861 (77 ans) veuf de Carmele Peruffo et époux de Teresa Gonzales

 

 

***

 

 

Amitrano Nicola "Bonhomme" né en 1862 (76 ans) époux de Benigna Riccio

Vicente François ????

Pasciuto Joseph né en 1908 (30 ans) époux de Carmen Manchon

Vitiello Eugenia née en 1876 (63 ans) épouse Gross

 

***

Santorelli Marie née en 1871 (67 ans) veuve de Michele Pugliese

Canto Maria nén en 1872 (67 ans) épouse d'Adrien Mauge

Gargiulo Joseph né en 1857 (81 ans)

Lubrano di Sbaraglione Carmela née en 1872 (67 ans) épouse de Michel Mitran

Garde Francette (quelques jours) fille de François et Marguerite Huc

Canizares Thérèse née en 1908 (31 ans) épouse de Jean Carandante

 

 

 

***

Gomez Pierre 25 ans fils de Joseph ????

Ferrara Anastasie née en 1883 (56 ans)

Gonzalves Henri "Riri" née en 1904 (35 ans) époux d'Angèle Autuoro

Perez Anna née en 1901 (38 ans) épouse de Paul Romeo

Salmeron Maria Teresa née en 1877 (62 ans) épouse de José Martinez

 

 

 

***

Des naissances :

- Hascoet Jean-Yves

Martinez Lucette ???

- Francette et Christian (jumeaux) Garde

 

Un mariage : Grégoire Pugliese et Marie Mongrenier

 

Une médaille, des succès professionnels et scolaires

 

 

 

 

Un mariage : Joseph Piro avec Georgette Romeo

 

Des distinctions, des promotions

 

Un accident de la famille Quessada

 

 

 

************************************************************

1943 

Vicidomini François né en 1912 (30 ans) époux de Léocadie Alfonso

Vicidomini Maria née en 1871

Costagliola di Polidoro Maria née en 1866 (66 ans)

 

 

Andreo François né en 1908 (34 ans) époux de Joséphine Sorrentino

Pugliese Rosalie née ne 1862 (81 ans) veuve de Juan Cabrera

Autuoro Gaetano né en 1880 (62 ans) époux de Carmela Launaro

De Belem Joseph né en 1879 (64 ans) époux de Rosa Ramos

Miralles Cresincia (dite Clémence) née en 1865 (77 ans) épouse de Joaquin Adsuar

 

***

 

Quessada Marie née en 1846 (96 ans) veuve de Josef Quessada

Sanchez Albert 28 ans fils de Joaquin et Anne Marie Sebastia 

Alias Juana née en 1883 (59 ans) épouse de Antoine Galiana

Riccio Vincenzo né en 1869 (73ans) époux de Maria Carmela Ruocco

 

***

 

Egio Jérôme né en 1896 (47 ans) époux de Gertrude Alfonso

Lubrano di Sbaraglione FRancesco né en 1857 (85 ans) époux de Anna Carmela Florentino

Papazoglou Stacros  époux de xxx Marti - Je recherches plus de renseignements sur ce monsieur et son épouse

Lubrano di Figolo Pascal né en 1882 (60 ans) époux de Maria Soledad Garcia

 

***

De Belem Sylviane 10 ans fille de Joseph et Incarnacion Lopez

Lopez Jeanne (d'Oran) épouse d'Antoine Ramon

Corcione Raymond 22 mois fils de Raymond et Renée Orhaud

Scotto Lomassesse Joseph né en 1875 (68 ans) époux de Lucie Romeo

 

***

Abad Jean 8 mois fils de Juan et Adèle Cutanda

Gimenez Pierre né en 1919 à Oran  24 ans

Andreo François né en 1908 (34 ans) époux de Joséphine Sorrentino

Blasco Michèle 2 ans fille de Eusebio et Marie Antoinette Negrotto

 

***

Ivanes Marcelle 5 mois fille de Sébastien et Marie Gimenez

Palacios Marinette 19 ans fille de Juan Manuel et Maria Soto (Oran)

Ferrandez Marie Thérèse née en 1873 (70 ans) veuve de François Autuoro

 

***

3 naissances :

Marie France Lecorre petite fille Lorenzo

Yves Marcel Fangeau arrière petit fils Costagliola

Anne Marie Briand petite fille Lubrano

 

*******************************************

 

1946 

 

Scotto Lomassesse Marie née en 1872 (73 ans) veuve de Gaspare Ferrara

Spavone Joseph né en 1857 (89 ans) veuf de Catarina Assante 

Lubrano di Sbaraglione Domenico né en 1856 (89 ans) veuf de Angela Scotto d'Apollonia puis époux de Maria Scotto d'Aniello

 

***

Onetto Raphaël né en 1888 (58 ans) époux de Gertrude Irles (Mon grand père maternel)

Costagliola Lucie née en 1890 (56 ans) épous de Hyacinthe Fanjeau

Esteve José 63 ans - recherche renseignements sur monsieur et son épouse

Garcia Michèle Monique 4 mois fille de Jules - Je recherche qui est la mère

 

***

Blasco antoine 32 ans époux Ascensio - Je recherche  prénom de l'épouse

Lopez Eleonore 98 ans épouse de Joseph Lisana - Je recherche plus d'informations sur  couple

Scotto Lomassesse Dominique née ne 1878 (67 ans) veuf de Maria Ribes puis époux de Rosa Mazzella di Bosco

Scotto Lomassesse Danielle 9 mois fille de Aniel Paul et Isabelle Garcia

 

***

Pastor Marie Assomption née en 1861 (85 ans) veuve de Francisco Quesadad puis épouse de Mariano Egio

Longobardo Carmen née en 1891 (55 ans) veuve de Joseph Lubrano di Sbaraglione

(dcd guerre 14-18)

 

***

Quirantes (prénom inconnu) 88 ans épouse de ? Granados - recherche informations sur ce couple

Ambit Pascale Rosa née en 1854 (92 ans) veuve de José Ruiz

Viard Rolande 17 ans fille de ?? Viard et ?? Cheminaud, petite fille de Emile Viard

Lochet Mathilde Yvonne née en 1907 (38 ans) épouse de Trinité Paul Berenguer

 

***

Jover Jean né en 1884 (62 ans) époux de Eugénie Rogier

Jovene Gennaro né en 1865 (81 ans) époux de Maria Lubrano Lavadera

Inconnu Marie 66 ans veuve de xxx Viciana - Je recherche les manques

Blasco Eugène (ou Eusebio ?) 37 ans (époux Negrotto ??)

 

***

Quesada Manuel né en 1865 (81 ans) époux de Catherine Lastreto

Amitrano Vincenzo né en 11865 (81 ans) veuf de Catherine Garguilo

Gaglione Rosina née en 1879 (67 ans) - Je recherche un éventuel époux et des enfants ?

Guzman Antoine 65 ans fils de Mathias et Erminia Cazas , frère d'Isabelle et Teresa - épouse ?

 

***

 

 

**********************************************************

1947   

 

2 naissances :

Bernard Scotto Lomassesse

Marie Antoinette Miralles

 

des fiançailles :

Marie-Jeanne Franco avec Georges Autuoro

 

2 mariages :

Andrée Anton avec Antoine Soler

Marinette Ferrara avec Nicolas Amitrano

 

2 médailles du travail :

Michel Schiano di Ferruzzo

Michel Soler

 

***

Naissance de Norbert François Morales

 

Assemblée des anciens Cols Bleus

 

Jeunes cambrioleurs de 12 et 13 ans :

Antoine Fernandez - Louis Esquembre et Nekkar Bouameur

 

***

2 naissances :

Patrick Jean Manuel Perez

Marie Jeanne Proto

 

2 fiançailles :

Lucette Onetto et Paul Forgeri

Mercedes Martinez et Louis Miranda - parents ??

 

1 mariage :

Irma Placide et Paul Peter ????

 

***

Décès 1

Soeur Louise Ciodano né en 1865 à Chiari - Italie

Pugliese Jacques né en 1889 (57 ans) époux de Thérèse Joséphine Amitrano

Massuchetti Joseph Gabriel né en 1897 (49 ans) époux de Antonia Delpino

Bernard Jean Maurice Henri né en 1902 (45 ans) époux de Carmela Ferrara

 

***

Vicente Annette née en 1924 (22 ans) épouse de Joaquin Jean Sanchez

Ruiz Francisco né en 1879 (68 ans) époux de Josefa Esquembre

Gouin Hélène 26 ans épouse de Michel Tudury

 

***

Berruezo Andres 72 ans - rien de plus

Gross Ginette 6 ans fille de Jean et Rose Santorelli

Martin Andrée 10 ans fille d'Antoine et Lina Lopez

Sanchez Antoine - rien de plus

***

Décès 4

Garcia Thérèse Marie 16 ans fille de Jean - rien de plus

Tornato Angela née en 1880 (66 ans) épouse de Antoine Vincent Vicente

Botella Joaquim né en 1891 (55 ans) époux de Joséphine Ruiz

Ascencio Vicente Juan né en 1880 (67 ans) époux de Maria Soriano

 

***

Gomez Manuel 16 ans - Recherche des parents

Cucurulo Suzanne 17 ans fille de André et Antoinette Di Russo

Mulet Ramona née en 1890 (57 ans) veuve de Sébastien Ivanes

Romeu Thérèse 81 ans (de Murcia) veuve de Joseph Crespo

 

***

Décès 6

Guerra Vicente né en 1871 (76 ans) époux de Marie Soler

Pastor Mathieu né en 1890 (56 ans) époux de Rose De Casas

Teste Suzanne 7 mois fille de Rémy et Françoise Proto

Ambrosino Michel né en 1881 (65 ans) époux de Angeles Constance (Di Costanzo)

Rodriguez prénom inconnu - age inconnu - épouse de Dominique Campillo

 

***

Décès 7

Lubrano di Ciccone Antoinette née en 1890 (56 ans) épouse de Jean Dominique Florentino

Pichoud Maryvonne 9 ans fille de François et Antoinette Ferrandez

Quesada Maria née en 1863 (83 ans) veuve de François Ferrandez

Garcia Pedro né en 1903 (44 ans) et époux de Marie Onetto (veuve de François Vicente )

 

***

Perez Conception et son fils Alain Ona - Je n'ai rien de plus sur ce couple

Viciana Françoise épouse de Manuel Gil - rien de plus

Marcos Antonio né en 1878 (69 ans) veuf de Carmen Rodriguez

 

***

Pastor Paulette 8 mois fille d'Antoine et Caroline Segura

Lopez Antoine 29 ans fils de ??? et de Carmen Rodriguez (frère de Philippe)

Lisana Manuel 49 ans époux de Isabelle Peral (de Santa Pola)

(Isabelle vendait du charbon, des graines pour oiseaux et de la luzerne au village)

Romeo Henri 3 mois fils de Lucien et ??? Franco

 

***

Les habitants

 

 

 

21 juin

***

 

 

Elections municipales

 

 

*****************************************

 

1948 

Médailles du Travail : Pascal Carandante, Joseph Gimenez, Auguste Esposito

Médailles enseignants : Marie Ferrara, Emilienne François, Aimé Dubois

Comité du Souvenir Français : Manuel Illam, André Langendorf, Mohamed Benyamina, Yves Hervouet, grégoire filippi, Antoine Ambrosino, Aimé Julien, Ernest Voloch, Michel Riccio, Emile Gil et Raphael Lubrano

Garçons et filles reçus au CEPE

 

 

 

Arrivée d'une ambulance municipale

 

Course cycliste de 50 km

Distinctions :

Abbé Fortuné Schiano di Ferruzzo chanoine

Charles Anselme, François Tremino et Pascal Agullo médaille du travail

 

 

De Belem Marcel 31 ans - rien de plus

Balzamo Gaétan né en 1924 (23 ans) fils de Antoine et Marie Rosa Mattera -Décès accidentel

Ferrando Joséphine 59 ans veuve de Joaquin Robles

 

***

Loddo Antoine 24 ans décédé le 8 avril 1945 en Allemagne

Tagliamonte Anna Maria née en 1889 (58 ans) épouse de Pascal Tornato

Narizano François né en 1872 (75 ans) époux de Maria Candel

 

***

Intartaglia Madeleine née en 1871 (76 ans) veuve de Michele Lubrano Lavadera

Lubrano di Ziranaldi Maria née en 1879 (69 ans) épouse de Antonio Scotto Lomassesse

Rico Raphael né en 1893 (54 ans) époux de Anne Marie Sebastia (veuve Sanchez)

Scotto Lomassesse Dominique né en 1882 (65 ans) époux de Maria Teresa Molina

Michaut Augustine épouse de Corentin Flohic - rien de plus

Ferrara Lucie née en 1915 (33 ans) épouse de Albert Beulaygue

 

***

Mattera Gaétan 27 jours fils d'Aniel et Thèrèse Galiana

Marcel Héliodore  époux Vito - rien de plus

Ferrara Joseph Achille est né le 23/10/1920 à Oran est décédé le 6/05/1945 en Allemange

Burle Louis né en 1877 (71 ans) époux de Manuela Vicente

Lubrano di Sbaraglione Ascension Angèle née en 1901 (47 ans) épouse de Vincent Scotto

 

***

Décès 1948 (5)

Scotto di Carlo Natale né en 1871 (76 ans) époux de Maria Scala (couple d'Oran)

Guerra Antoine Joseph né en 1907 (41 ans) époux de Thérèse Ferrandez

Autuoro Michel né en 1874 (74 ans) époux de Gertrude Ferrandez

Carandante Catherine née en 1858 (89 ans) veuve de Michele Arcangelo Lubrano di Ciccone

 

***

Gargiulo Catarina Carmela  née en 1863 (85 ans) veuve de Cesare Scotto d'Apollonia

 

1949 

Nomination ; Marguerite Huc épouse Garde contrôleur des PTT

Première messe de l'abbé Vincent Peruffo

Divers succès scolaires

 

 

 

Sanchez Marie 27 ans épouse de Jean Garcia - rien de plus

Santorelli Angeline née en 1877 (71 ans) veuve de Francesco Gargiulo

Florentino Vicenta née en 1876 veuve de Felice Intartaglia et veuve de Vincent Spavone

Lubrano di Sbaraglione Alexandre né en 1895 ( 53 ans) époux de Marie Gargiulo

Scotto di Vettimo Maria Carmela ne en 1864 veuve de Antonio Lubrano di Sbaraglione

Scotto d'Apollonia Francesco né en 1868 (80 ans) époux de Carmela Esposito

 

***

Romeo Joseph dit Jespo né en 1913 (26 ans)  - fils de Raymond et Raphaela Costagliola Di Polidoro

De Belem Francisco né en 1920 - fils de Francisco et de Maria Navarro

Huc Albert né en 1908 fils d'Eugène et Joséphine Burle

Gaglione Vincent Paul né en 1919 à MeK - rien de plus

Scotto d'Ardino Joseph Vincent né en 1891 époux de Annette Curci

Gaglione Gaétan 9 ans fils de Janvier et Angelina Selles

 

***

Autuoro René né en 1911 (37 ans) époux de Elvire Penaranda

Gilabert Sauveur Henri 4 mois - rien de plus

Lubrano di Sbaraglione Angèle née en 1895 (54 ans) épouse de Salvatore Proto

Scotto Lomassesse FRancesco né en 1865 (83 ans) époux de Salette Ferrara

Andreone Francesca Immaculata née en 1877 (71 ans) veuve de Francesco Mattera

Abad Anna Maria née en 1885 (64 ans) épouse de Francesco Riccio

Ferrer Antoine 59 ans - rien de plus

 

***

Ferrara Anna née en 1929 (19 ans) fille de Salvatore et Rose Riccio

Lubrano di Sbaraglione Dominique né en 1916 à Oran 33 ans fils de Nicolas - rien de plus

Pasciuto Aniello né en 1881 (68 ans) époux de Antonia Camacho

Puizillout Lucette 14 mois fille d'Etienne et Lucie Scotto Lomassesse

Succoja Dominique né en 1911 (38 ans) époux de Joséphine Ivanes

 

***

Esposito Carmela née en 1876 (72 ans) veuve de Francesco Scotto d'Apollonia (décédé en février)

Garcia Maria Josefa née en 1859 veuve de Juan Abad

 

***

Lubrano Lavadera Raymond né en 1924 fils de Edouard et Vicenta Lubrano di Sbaraglione

Beltra Juan né en 1867 (82 ans d'Oran ) époux de Maria Pardo

 

************************************

1950 

 

SAINTE-GERMAINE veille sur  le  cimetière  de  MERS-EL-KEBIR

 

Nombreux sont les marbriers de notre ville qui ont élu domicile aux portes du cimetière Tamashouet et dont les ateliers environnés de décombres funéraires : dalles, croix, vases, couronnes, entourages, etc… annoncent le terminus du tram qui s’arrête devant l’entrée du domaine des morts, entre une double rangée de fleurs.

A droite, les marchandes, hardiment campées, les mains sur les hanches, derrière les chrysanthèmes qui, comme une guirlande multicolore, garnissent le pourtour d’un superbe abri couvert, lançant à la cliente hésitante des appels retentissants ; tandis qu’à gauche leurs concurrentes s’affairent, non moins bruyamment derrière leur étalage odorant, protégées de l’ardeur du soleil par un paravent naturel fait de quelques branches au maigre feuillage.

                Le travail du marbrier dépasse souvent la simple construction de monuments : caveaux, chapelles, etc… ou la fabrication d’articles funéraires.

                Il taille dans la pierre, le granit ou l’albâtre, les dalles qui recouvrent les tombeaux et sépultures et les garnitures qui les décorent. Mais c’est surtout le marbre : marbre blanc de Carrare (aux environs de Rome), marbre bleu (toujours d’Italie), ou marbre noir (de Belgique), pur et sans aucune veinure, qu’il façonne, parce que plus riche et convenant parfaitement au genre « statuaire ».

                Car il est souvent appelé à sculpter des bustes, certaines personnes pratiquant le culte du souvenir jusqu’à faire immortaliser dans la pierre froide les traits de leur « cher disparu ».

                Ainsi donc, mardi, au cimetière de Mers-el-Kébir, Sainte-Germaine, en grandeur naturelle, portant sa quenouille sous son bras et laissant déborder quelques roses de son tablier relevé, a fait son entrée, un doux agnelet reposant à ses pieds ; et, dans le visage de la petite bergère, modèle et patronne de la Jeunesse agricole chrétienne, les habitants du village auront reconnu celui d’une jeune fille de chez eux qui désormais veillera sur le repos de leurs morts.

                C’est à un artiste marbrier oranais que revient le mérite de cette œuvre. Pendant deux mois et demi il a travaillé, avec l’aide d’un ouvrier, à faire éclore d’un énorme bloc de marbre blanc ne pesant pas moins de 1.000 kilos, une magnifique et imposante statue d’un poids de 400 à 500 kgs environ.

                Mais, quel travail lui a-t-elle coûté ?...

                Il lui a fallu d’abord modeler une maquette en terre glaise. Pour produire l’attitude, il s’est inspiré de gravures religieuses retraçant la vie légendaire de Sainte-Germaine : C’était une petite bergère très douce, très charitable, très secourable qui, il y a 3 à 400 ans, faisait paître gentiment ses blancs moutons. Les pauvres ne faisaient jamais appel en vain à son grand cœur. Un jour que son père lui demandait ce qu’elle tenait jalousement caché dans son tablier, une abondante pluie de roses s’en échappa. Un miracle s’était produit, les vieux vêtements s’étaient transformés en magnifiques fleurs en boutons.

                D’ailleurs en 1644, lorsque les fossoyeurs mirent à jour son corps qui avait été inhumé dans un simple suaire en 1601, Sainte-Germaine fut retrouvée dans un état de parfaite conservation.

                La reproduction du visage donna au marbrier beaucoup plus de mal à cause de la ressemblance qu’il devait présenter avec la jeune morte dont les parents lui avaient fourni la photo. Il imprima tous les détails de la physionomie dans la glaise, mais en grandeur naturelle cette foi. Il l’enduisit de plâtre de Paris, en fit un « moule creux » dans lequel il coula après l’avoir bien nettoyé au savon liquide cuit, du nouveau plâtre qui, une fois sec et dégagé de son moule (cassé) lui servit de modèle et lui permit d’entamer le marbre sûrement sans aucune hésitation.

                Lames, ciseaux à pointes, aiguilles, râpes, le taillèrent minutieusement, s’enfonçant sans pitié sous les coups répétés de la massette qui obéissait strictement à la main sûre qui la guidait.

                Cette main n’est pas seulement celle d’un ouvrier marbrier : c’est aussi celle d’un artiste à qui notre cimetière doit le monument érigé à la mémoire du cheminot Malvi qui s’élève à droite, dans l’allée centrale. Au carré numéro 11, un ange, gardien des cendres ancestrales symboliquement enfermées dans une urne funéraire, est également le fruit de son travail. Una maman du Sig est venue poser devant lui pour qu’il fige à jamais dans la pierre son attitude éplorée sur le tombeau de son enfant.

                Et cependant, son atelier est des plus modestes, n’ayant pour tout carrelage que la pierre nue et poussiéreuse. Sur les parois en planches, une vieille couronne pend lamentablement. Relégués dans un coin, des anges, pieusement agenouillés, dressent vers le ciel leurs deux mains jointes, semblant demander grâce du désordre qui règne partout alentour, où madriers, briques, échelles s’enchevêtrent dans un parfait désordre.

                La modestie du maître des lieux fait place à une fierté naturelle qui éclaire son regard lorsqu’il avoue avoir suivi pendant cinq ans les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs. Une dizaine de bustes à Oran, Arzew, Rio-Salado, et maintenant Mers-el-Kébir, portent sa signature. Il ne s’est pas cantonné dans le genre funéraire. La maquette du monument élevé à la mémoire des cheminots morts pour la France qui s’élève sur l’esplanade de la Gare lui a valu d’être le gagnant d’un concours primé, il y a de cela une quinzaine d’années.

                Il ne nous reste plus, pour rendre hommage au talent de cet artiste marbrier, qu’à révéler son nom, aussi simple d’ailleurs que lui-même : c’est de M. Jules Dugaret qu’il s’agit.

                                                                                                                                             Par Claire VIALA

 L’ECHO  D’ORAN  -  02 novembre 1950

 

 

J’ai su  par Alice que cette statue avait le visage de Germaine Gimenez décédée à 18 ans (vers 1941) et cela ...  20 jours après la mort de son jeune frère Roger.
Sa mère y a consacré tout l’argent qu’elle destinait au mariage et au trousseau de sa fille.
Sa maman était marchande de bonbons à Kébir et on la connaissait sous le nom de Riteta.
 
Triste mais beau
 
Merci Alice

 

 

***

 

 

Différentes distinctions et succès scolaires

 

Succès scolaires

Vente de maison Lubrano

2 naissances :

Langendorf Euleriet Jean Marc André Charles fils de Marc et Claire

Filippi Christian fils de René

 

 

Sont cités les joueurs :

Botella, Balzamo, Rodriguez, Saez, Vicidomini, Segura, Yvon, Amitrano

Quessada, sanchez, sellito, Riccardi, Benaisa, Font et Ayad

 

***

Lloret Ignacia née en 1865 (84 ans) épouse de François Ferrandez

Quessada Joseph né en 1883 (66 ans)  fils de Francisco et Marie Pastor - marié ??

Gomez Henriette 64 ans épouse Hentz - rien de plus

Brisson Jean Félix Pierre né en 1915 (32 ans) époux de Caroline Palomba (Mort en Indochine)

laisse 2 filles de 3 et 1 ans (Jeanne)

Proto Salvatore né en 1888 (61 ans) veuf de Angèle Lubrano di Sbaraglione

Assante Micheline 25 ans  Religieuse fille de Louis et Maria Balzamo

 

***

Telles josefa née en 1877 (72 ans) veuve de Enrique Lopez

Capodano Vicenta née en 1881 (68 ans) épouse de Dominique Costagliola di Polidoro

Lubrano Lavadera Salvador né en 1882 (68 ans) époux de Agnese Giordana

Perez Vicente (Patcho) né en 1871 (Altea) 78 ans époux de Maria Burle

Anselme Charles né en 1896 (53 ans) époux de Angèle Talon

Catuogno Giuseppe 86 ans (Oran) - rien de plus

 

***

Gargiulo Nicolas Louis né en 1893 (56 ans) veuf de Assuncion Mas et époux de Antoinette Lubrano di Sbaraglione

Tremino Auguste né en 1897 (53 ans) époux de Anna Guerra

 

 

Defendini Marie Josée 13 mois

Carandante Jules Aimé né en 1897 (52 ans) époux de Mathilde Manrique

Sellito Salvatore né en 1874 (75 ans)

 

***

Launaro Anna née en 1872 (78 ans) veuve de Dominique Costa

Scotto d'Apollonia Giovanni Domenico né en 1870 (80 ans) époux de Antonetta Costa

Gilabert Sauveur né en 1893 (57 ans) veuf de Marie Gimenez

Bonfiglio Magdelaine née en 1872 (Oran 78 ans) veuve de Antoine Guastavino

Maccio Alessandro né en 1888 (62 ans) époux de Antonia Guastalli

Lubrano Lavadera ??? Pourrait être Raphael Hubert né en 1890 et alors époux de Josefa Garcia

 

***

Santucci Berthe 45 ans veuve de Charles Ligneres et épouse de François Lubrano di sbaraglione

Viard Emile Victor né en 1873 (Mascara 77 ans) époux de Julie Deffieux

Palomba Baptistine née en 1922 (28 ans) fille de Ciro et Baptistine Negrotto

Ferrandez Thérèse née en 1888 (62 ans) épouse de Juan Antonio Andreo

 

***

Sellito Crescenzo né en 1878 (72 ans) époux de Juana Romeo

Porro Marie Thérèse née en 1877 (73 ans) épouse de Joseph Ferrara

 

***

Gargiulo Rose née en 1895 (55 ans) épouse de Joseph Costa

 

*****************************************

1951 

 

Arbre de Noël de la Cie des Dragages

Bal masque organisé par la Marsa

Renouvellement du comité de la Société des Boules Sportives :

Janvier Ferrara, Marcel Ruiz, Albert Harraca, Henri Andreo, Joseph Ruiz, Aniel Ruiz, Lucien Botella, F Algarra, J Ascencio, J Ruiz, S Garcia, F Ruiz et R Sanchez

 

 

 

Fêtes Pascales

Distinction : Dominique Ferrara médaille de la marine marchande

 

3 naissances :

Marie Paule ??? filleule de Paulette Llopis et Gabriel Bachelier

André Marcel Botella fils de Marcel et ?? Agullo

Francis Ange Ufarte né à Bamako fils de François et Jeannine Quessada

 

 

Médailles de la marine marchande à Oran dont Dominique Ferrara

Différents succès scolaires

Accident de la route à Sainte Clotilde le jeune René Moreno ???

 

***

1951 Un peu de tout (3)

Médailles du travail

Succès scolaires

Conférence de Saint Vincent de Paul

Bénédiction de l'orgue à l'église

Distribution de vêtements chauds et de friandises à 70 enfants de pêcheurs

Publicité pour des travaux de teinturerie, stoppage, ramaillage Mme Cheminaud

 

***

***

1951 Saint Michel

 

***

***

1951 Décès (1)

Ivanes Jean né en 1877 (73 ans) veuf de Casimira Soriano et époux de Thérèse Vicidomini

Ben Mohamed Ba Djilali env. 80 ans

Salmeron Mariana né en 1899 (51 ans) épouse de François Scotto di Carlo

Ramirez Françoise env. 72 ans veuve de Baptiste Beltra

Garcia Pedro env. 73 ans veuf de Isabelle Plaza

Schiano di Sciabica Thérèse "Theresine" née en 1879 (71 ans) veuve de Antonio Martinez et épouse de Jean Corcione

 

***

Mas Charles né en 1905 (45 ans) - épouse ??

Scotto d'Aniello Nicolas né en 1889 (61 ans) époux de Anina Damasco

Gonzales Maria Trinidad née en 1874 épouse de Aaron Dahan (décédé un mois après)

Berger Wilhem env. 51 ans époux de Léontine Ruiz

Lubrano di Ciccone catarina née en 1861 (89 ans) veuve de Agostino Soccoia

 

***

Parienty HUbert Guy né en 1927 (23 ans) fils de Julien et Léan Gozlan (mort pour la France en Indochine)

Ivanes Manuel né en 1880 époux de Maria  Castano

Martin Antoine env. 50 ans époux d'Isabelle Carreras

Peruffo Jean Baptiste né en 1868 (83 ans) époux de Joséphine Cerda

Amate Denis Dionisio né en 1901 (49 ans) époux de Antoinette Raimondo

 

***

Soccoja Antoine né en 1929 (22 ans) fils de François et Rosalie Florentino

Conegero Ulysse Mathieu né en 1951 (2 mois) fils de Joseph et Louise Pastor

Sanchez Ramon né en 1875 (75 ans) époux de Dolores Mas

Barrere Jeanne 54 ans épouse Laclotte

 

***

Cucurullo Emile 27 ans époux de Marinette Florentino

Gargiulo Rose Angèle née en 1895 (55 ans) épouse de Joseph Costa

Colinet Pierre Jean Baptiste né en 1881 (70 ans) époux de Françoise Mori puis Marie Pelagie Botella

 

***********************************************

 

1952 

Les Cadets de La Marsa

***

 

 

 

 

Distinctions

Succès scolaires

Fête de Saint Pierre

Don de poisson pour les cantines scolaires

Mariage de Michel Perez artiste peintre avec Carmen Soler - rien sur ces 2 personnes

 

***

Naissance de Jean Luc Proto (était dans ma classe)

 

***

Incendie au Murdjadjo

 

Don : A l'occasion du mariage de sa fille Suzanne,

Mr Georges Andreoli a fait un don de 15000 francs pour les indigents du village

 

Succès scolaire : Suzanne Schiano di Lombo (elle est devenue Professeur de Sciences)

 

***

Ferrara Antoine dit de Caporal né en 1894 (57 ans) époux de Françoise Lopez

 

***

Ferrara Antoine né en 1871 (80 ans) époux de Pascualina Schiani di Sciabica

pèe de notre maire Janvier Ferrara

 

 

***

Gimenez Mariano dit Samson né en 1884 à Oran est décédé le 17/12/1951 - époux de Maria Campoy

Tramini Jean Baptiste né en 1880 (71 ans) époux de Catherine xxxxx ??

Adzuar Antoine né en 1898 (53 ans) époux de Marie Antoinette Palumbo

 

***

1952 Décès (2)

Scotto d'Ardino Gennaro Pietro Paolo né en 1863 (88 ans) époux de Lucie Migliore

Conesa José Francisco né en 1888 (65 ans) époux de Antonia Munuera

Ruiz Jean né en 1893 (58 ans) époux de Marie Philomène Peruffo

 

***

Abad juan né en 1890 (61 ans) époux Gonzalez ???

Beltra Thérèse née en 1875 épouse de Joseph Soler

Santorelli Aniel né en 1905 (46 ans) époux de Marguerite Autuoro

 

***

Scotto di Pompeo Jeannette épouse Scotto d'Anielo (Oran)

 

***

Forques Catherine née en 1899 (52 ans) épouse de Mariano Candela

Martinez Soccorro 97 ans épouse Morales ???

Membrilla Antoine - rien de plus

Antonini Rapahel né en 1906 (46 ans) époux de Antoinette Selva

Schiano di Sciabica François né en 1921 (31 ans) - célibataire ??

 

***

Launaro Gaétano né en 1877 (75 ans) époux de Angela Attanasio

Gil Manuel veuf de Françoise Viciana - rien de plus

Tagliamonte Jean né en 1886 (66 ans) époux ???

Candela Antonia né en 1873 (78 ans) veuve de José Galiana

 

***

Ferrara Rosa née en 1878 (73 ans) épouse de Domenico Arrigoni

Ferrara Janvier né en 1892 (60 ans) époux de Antoinette Scotto Lomassesse

Lopez Francisca née en 1873 veuve de Antonio Lopez épouse de Félicien Collonge

Langendorf Louise Léocadie née en 1889 (63 ans) épouse Pidancet ???

Barrere jeanne décédée en 1951 épouse Laclotte

Gournay Jacques Henri 5 ans fils de Paul et Huguette Tremino

 

*********************************************

 

1953 

Antoine Balzamo nouveau prêtre

 

Accident de Jules Mateo

 

 

 

Festivités du mois d'août

 

René Perona diplômé de pilotage d'avion à réaction aux Etats-Unis

 

Fernand Torres tue son neveu François Paredes 27 ans

 

 

 

***

Élections Municipale

 

***

 

Décoration de Manuel Illam au grade de Chevalier du mérite social

 

Distinction pour Roger Palma 26 ans

Un cycliste renverse Marie Jeanne Moreno 3 ans à Sainte Clotilde

Départ de Mr André Leplay secrétaire général de mairie remplacé par François Proto

 

 

Disparition des plages de la Joconde pour la construction du port de guerre

Arrestation d'une voleuse de linge par François Ufarte garde champêtre

 

 

Grandes Fêtes du village avec l'orchestre de Jean Christo

Le cirque ANTONIO à Kébir

Le magasin de Maurice Ferrara et Isabelle va vendre la gamme Philips

 

3 mariages :

 

Sorano René "Manjastock" avec Migliore Ursule

Ferrara Antoine avec Mirabelle Madeleine ???

Galvan Gilbert avec Lubrano Lavadera Arlette

 

***

3 mariages :

 

Riello Louis ??? avec Josette Pando

Schiano di Lombo Michel avec Suzanne Proto

Guillem Pierre ??? avec Angeline Launaro

 

***

Fiançailles de Pierre Riccio avec Gisèle Mas

 

Mariage de Lucien Palacio avec Galvan Alice

 

3 naissances :

 

Proto angèle fille de Janvier et Marinette Scotto di Vettimo

Forgeri Marcel fils de Paul et Lucette Onetto

Costagliola Michèle fille de Vincent et Yvette Esposito

 

***

8 naissances :

 

Conejero Ludovic Emmanuel fils de Joseph et Louise Pastor

Leclerc Hélène soeur de Michèle et Annie ???

Gournay Anne Elisabeth fille de Paul et Huguette Tremino  

Ufarte Serge fils de François et Jeannine Quessada

Succoja Joël Louis Michel fils de Louis et Elisabeth Margail

Puizillout Jean Michel fils d'Etienne et Lucie Scotto Lomassesse

Quessada Yves fils d'André et Raguey ???

Rodriguez Dominique fils de Joseph et Quessada ???

 

***

Soccoja François né en 1895 (57 ans) époux de Rosalie Florentino

Pasciuto Joséphine née en 1894 (58 ans) veuve de Jean Fiol

Schiano di Lombo Salvatore "Sardine" époux de Françoise Esposito

Rochel Antoine - rien de plus

Gonzales Teresa "Mortichel" née en 1884 veuve de Salvatore Lubrano di Sbaraglione

 

***

Lopez Antoine né en 1896 (56 ans) - marié ???

Candel Maria Dolores née en 1873 (79 ans) veuve de François Narizano

Amitrano Jean Baptiste 24 ans époux de Jeannette Beltra

il y a une erreur d'âge sur l'annonce. Ses parents se sont mariés en 1926

Lopez Vincent 43 ans - marié ???

 

***

Salvador Maria 73 ans épouse Cazorla - rien de plus

Quessada Marie née en 1874 (78 ans) épouse de Joseph Candela

Vallejo Bernard 1 an (Oran) - rien de plus

Piro Rose née en 1871 veuve de Michel Fernandez et veuve de Louis Petit

Migliore Lucie née en 1871 (81 ans) veuve de Gennaro Scotto d'Ardino

Costa Michel né en 1874 (79 ans) époux de Patricia Hernandez

 

***

Gimenez Joaquin 38 ans (Oran) - rien de plus

Prat Jean père de Jacques et Josiane - rien de plus

Duwelz Lucien né en 1897 (56 ans) épous de Angèle Gargiulo

Lubrano Lavadera Immaculata née en 1876 (76 ans) veuve de Giuseppe Cucurullo

 

***

Guttierez Francisco 45 ans - rien de plus

Asencio antonio né en 1872 (81 ans) veuf de Maria Algarra

Schiano di Lombo Antoine né en 1892 (61 ans) époux de Magdelene Scotto d'Ardino

Serrano Léonie veuve Costa - rien de plus

 

***

Scotto di Porfirio Salvador né en 1904 (49 ans) époux de Germaine Scotto Lomassesse

 

****************************************************

 

1954   

 

 

A

Accident : écroulement dans une maison

 

 

***

B

Accident : vélo renversé par un camion

 

***

C

Capture d'un veau marin

 

 

***

D

Compétition de boules

 

 

 

***

E

Inauguration de Notre Dame des Flots à Sainte Clotilde

 

***

F

Inauguration de Notre Dame des Flots à Sainte Clotilde

suite

 

***

G

 

***

H

Fête - Dieu

 

***

I

Inauguration monument aux morts de juillet 1940

 

***

J

Inauguration monument aux morts de juillet 1940

suite

***

K

Ouverture des Boulangeries Réunies

 

***

L

Accident à Sainte-Clotilde

 

***

M

 

Un lion près de Mers-el-Kébir

***

N

 

Arrivée d'un nouveau prêtre, l'abbé Roché

***

Un peu de tout (1)

dont naissance de FERRER Richard fils de Francisco et Joséphine Botella

 

***

Un peu de tout (2)

 

 

***

Un peu de tout (3)

 

dont mariage de André Costagliola avec Carmèle Gargiulo

***

Décès (1)

Lubrano di Ciccone Immaculata née en 1876 (77 ans) veuve de Massimino Scotto d'Ardino

Ferrandez Raymond né en 1876 époux de Antoinette Pastor

Marchal Jean Marie enfant ????

Peruffo Vincenzo né en 1863 (90 ans) époux/veuf de Vincenza Lubrano di Sbaraglione

Riccio Auguste né en 1896 (57 ans) époux de Francisca Soto

Sorrentino Gabriel ???? époux de Carmela Tagliamonte

Ibanez Gabriel né en 1926 (27 ans) marié ???

 

***

Décès (2)

Fernandez Thomas né en 1894 (59 ans) époux de Thérèse Mitran

Botella Marie Pelagie née en 1895 (59 ans) veuve Lloris et épouse Colinet

Bonmati Raphaël né en 1874 (80 ans époux de Teresa Quessada

Marmo Salvador né en 1895 (59 ans) époux de Philomène Oneto

Guzman Teresa née en 1879 ( 74 ans) veuve de Francisco Llorens

 

***

Décès (3)

Ruiz Vicente né en 1883 (71 ans) époux de Joséphine Pasciuto

Negrotto Joséphine née en 1882 (71 ans) épouse de Baptiste Scotto di Porfirio

Scotto di vettimo Vincent "Houmic" né en 1880 (74 ans) époux de Antoinette Romeo

Ferrara Salette née en 1875 (79 ans) veuve de Francesco Scotto Lomassesse

 

***

Décès (4)

Ferrara Carmela née en 1868 (86 ans) veuve de Francesco Florentino

Sanchez Joaquin 36 ans ???? maman Rico

Morant Remedios épouse de Manuel Segura ????

 

 

********

 

Fin provisoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*