Christ

Traditions Ecole Religion Scènes de vie Anecdotes Sports & Activités

Plan du Site Nouveautés Mots-Clefs

 

Histoire

 

Photos

 

***

**

 

Histoire  

Le Christ de l'église de Mers-el-Kébir a été ramené en métropole en 1970

Il se trouve maintenant à Croix Sainte près de Martigues et Port-de-Bouc

 

Son origine remonte à l'année I920.

 

Son aisselle gauche  a été "solidifié"avec de la toile en I935  par  Pierre MONGRENIER, menuisier charpentier  et adjoint au maire à l'époque.

 

Son rapatriement sur la France est du à l'initiative de Mme RICHARTE Danièle, ancienne institutrice, qui demeure actuellement à MARTIGUES. Particularité, il a été transporté sans sa croix d'origine dans un cadre spécial.

 

Son transport à l'église de Croix Sainte a été effectué par Mr PERUFFO Joseph, ancien facteur de MEK et Mr ROMEO Michel , patron pêcheur , au moyen d'une AMI 8 Citroên Break.

 

Une nouvelle croix a été réalisée par le personnel communal de la Ville de Martigues, à la demande de Mr LAUNARO Jean, cadre au service technique de la ville de Martigues.

 

Le 1er Chemin de croix  qui s'est déroulé à l'église de Croix Sainte avec notre Christ est du à "l'intervention" de familles Kébiriennes demeurant à Martigues (LAUNARO, LORENZO, COSTA etc) auprès des autorités religieuses de Martigues qui étaient très suspicieuses. Ce premier chemin de Croix a été dirigé par Mr MONGENIER Henri. Depuis l'église est ouverte aux différents offices et les prêtres participent au chemin de croix.

 

Merci Lucien

***

Photos 

Chemin de Croix le 10 avril 2009

***