Photos Village

Entrez a Kebir

Vous trouverez d'autres photos de Mers el-Kébir sur les pages ci-dessous

Photos Vieux Port Photos Village Photos Edifices Photos Eglise Photos Kébir Est Photos Port militaire

 

***

Les paysages

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

 

 

La plus belle rade du monde (photo de Kader)

 

il s'agit de la maison Palma. Le camion est un camion de la Cie Schneider  de marque "EUCLID" Pour la période il s'agit des années 53-54  Lulu.

 

Cette photo doit dater des premières années de l'après guerre. Le Bd Baldous n'étant pas praticable dans sa totalité,les camions de la Scheinerer descendaient par la route du cimetière,passaient devant chez Mongrenier puis par la route Nationale pour aller vider les remblais  en face du bar tenu bien plus tard par Paul Mazzella ensuite ils remontaient par la rue du Sud et continuaient leur "ballet".A cet endroit la mer arrivait en contre-bas de la route.Le camion n'est pas un EUCLID ceux-ci appartenaient à la Borie venue plus tard et cette entreprise portait les gravas des tunnels pour remblayer la côte en montant la côte qui menait au port de pêche et passaient par la nationale. Ils travaillaient même la nuit.
Merci Grégory pour ton joli blason que je vais mettre à côté des deux autres du village.
Alice et Lucien.

 

Les freins d'un de ces camions, chargé d'énormes caillasses destinées à la construction de la grande jetée ayant lâchés, le lourd véhicule, après avoir arraché un poteau électrique, était venu s'encastrer dans la maison Palma.
Une victime fut à déplorer, le malheureux ouvrier assis dans la benne, projeté au sol, et écrasé par les rochers.
La maison qui est sur la gauche, est la maison d'Antoinette "la cabessa", la mère de nos amis Paulo et Jojo Roméo.
Dans cette maison, au premier plan,  vivaient les familles Roméo Michel, Roméo Raymond, Joseph Peruffo (le facteur) et Guzman.    Jean Baptiste
 

 

 

***