Pietravalle André

PIETRAVALLE André

Plan du Site Nouveautés Mots-Clefs

Page précédente Page suivante

 

Histoire de la famille et photos par

André PIETRAVALLE (1934)

Commandant de Police Honoraire (Brig. Criminelle P.J)

Expert Judiciaire près la Cour d’Appel,

Maire Adjoint - Délégué à la Sécurité Publique

 

***

Histoire de la famille

Photographies et illustrations

 

**

Histoire de la famille

 

Nicola II, né en 1415 à Naples (Italie) décédé en 1478 à Padoue (11° Génération), de la Dynastie PIETRAVALLE, alias « Cola », pour les intimes, et plus connu des auteurs français sous le nom de Nicola de Montfort De Gambatesa ou de « Il Campobasso » (cf pièce n° 1), Comte de Gambatesa, Duc de Campobasso, Seigneur de Commercy, de Serracapriola, et de Ferrazzano.

 

 C’est un longobard.

 

- Il est le fils de PIETRAVALLE  Angelo II, Monforte Di Gambatesa, alias « Il Lebbroso », Seigneur de Mirabello Sanitico, Comte de Campobasso et de Donna Giovanna Di  CELANO.

 

- Le petit fils de Don Nicola 1er PIETRAVALLE Monforte Di Gambatesa, alias «  Nicolo » (9° Gén), Duc de Campobasso ;

 

- l’arrière petit-fils de Don Guglielmo PIETRAVALLE Monforte Di Gambatesa, alias « Lemmo », Comte de Campobasso (8° Gén) ;

 

- Et enfin , ( 5 fois Arrière petit fils de PIETRAVALLE Riccardo 1er Di Gambatesa (4° Gén), Vice roi de sa Majesté Robert D’Anjou.

Nicola II était Capitaine Général (l’équivalent d’un Général de Division actuel) et figure sur la liste des condottieres (mercenaires) napolitain du XVe siècle, les plus redoutables de l’époque médiévale.

- Il a pour conjoint la Duchesse Altabella Di SANGRO. De cette union sont issus deux enfants mâles ; Don Angelo III et Don Giovanni Carlo,  tous deux Comtes de Campobasso (12° Gén).

La dynastie PIETRAVALLE qui a débutée avec Riccardo 1er Di Gambatesa, s’est terminée avec la Baronne Diana PIETRAVALLE Monforte Di Gambatesa (13ème génération).

Au cour de son existence, il a battu monnaies (cf pièce n° 6).

Il a été propriétaire de plusieurs châteaux, à savoir :

A) - Le château de Gambatesa qu’il a reçu en héritage du patrimoine familial,  (émanant du Baron Don Bartolomeo Di PIETRAVALLE (3° Gén), qu’il a fait construire pour son fils Di PIETRAVALLE Riccardo 1er Di Gambatesa.

B) - Celui de Campobasso qu’il a fait construire en 1458.

C) - Le château de Ferrazzano que son épouse, la Duchesse Altabella Di SANDRO a porté en dot de mariage ;

D) - Le château de Commercy qu’il a obtenu, en récompense de sa participation à la prise de Liège en 1467, à la guerre contre Louis XI en 1474 et à la conquête de la Lorraine en 1475, en qualité de condottiere.  Nous ignorons si cette cité et son château lui ont été offerts par Charles le Téméraire avant ladite bataille, ou par René II Duc de Lorraine lorsqu’il l’a rejoint. Toujours est-il qu’en 1477, il a vendu sa seigneurie du Château-Bas de Commercy, à  René II.

E) -Le château de Serracapriola, qu’il a reçu en qualité de mercenaire ;

 

HISTOIRE :

 

Outre les nombreuses batailles et guerres auxquelles il a prit part, il y en a une qui mérite d’être citée.

Nicola II, se mit d’abord au Service de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, à sa demande, mais ce valeureux Capitaine, à la tête d’une armée de 15.000 hommes, abandonna ce prince à la suite d’un affront qu’il en avait reçu. Au siège de Nancy, en 1477, il passa du côté de René II, Duc de Lorraine, et contribua au gain de la bataille où périt Charles.

En 1473, Nicola revend sa seigneurie du Château Bas de Commercy, au Duc de Lorraine René II.

(Refer S. François-Vives, Les Seigneuries de Commercy au Moyan-Age (XIème Siècle 1429 ) Artchives d’Etat de Rome et de Naples ; Bibliothèque Provinciale de Rome, de Naples et de Campobasso (Italie) et Commercy et Nancy (France). -

 

 

**

Photographies et illustrations

NIcola II

*

Armoiries de Nicola II

*

suite

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 

Photo A

***

Photo B

***

Photo C

***

Photo D

***

Photo E

***

Photo F

***

Photo G

***

Photo H

***

Photo I

***

Photo J - Marie FLORES

***

Photo K - Antoine et Lucien FLORES

 

***